Histoires parallèles de la médecine. Des Fleurs de Bach à l'ostéopathie: Des Fleurs de Bach à l'ostéopathie

Couverture
Editions du Seuil - 334 pages

Sous des formes infiniment variées, les médecines dites parallèles ne cessent de proclamer leur fracassante nouveauté. Replacées dans une perspective historique, ces thérapeutiques montrent pourtant d'évidents liens de parenté avec des idées parfois fort anciennes, telles la confiance absolue dans le pouvoir guérisseur de la nature ou la responsabilisation du patient dans sa propre guérison.

Un autre paradoxe tient à ce que ces thérapeutiques "douces" résultent souvent de positions dogmatiques d'une extrême rigidité. Leurs histoires, souvent stupéfiantes, peignent une fresque bariolée où se croisent en toute libéralité mystiques et hommes de bonne volonté, prix Nobel et charlatans avérés. Elles montrent surtout que les aromathérapies, drainages lymphatiques, ostéopathies, intégrations structurales et autres régimes "naturels" sont l'ombre portée de la médecine traditionnelle - ombre d'autant plus insistante que cette dernière se fait plus technique et en vient volontiers à oublier son principal objet : le patient.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Médecines non orthodoxes d'un point de vue objectif

Avis d'utilisateur  - Elya - CritiquesLibres.com

Le thème de cet ouvrage est assez récurrent à notre siècle et envahit continuellement les étals des librairies : c'est celui des médecines parallèles, ou médecines douces, ou pseudo médecine, ou ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2009)

Thomas Sandoz est docteur en psychologie et épistémologue. Il se partage entre la vulgarisation scientifique et l'écriture. Il a notamment publié La Vraie Nature de l'homéopathie (PUF, 2001).

Informations bibliographiques